ziad nehme • tenor

home
biography
calendar
repertoire

GB DE FR

Le ténor libanais originaire de Tripoli achève ses études de piano et de chant classique au Conservatoire National de Musique de Beyrouth en mai 2007. Il entre ensuite dans la classe d'opéra du Mozarteum de Salzbourg, où il obtient son master. De 2008 à 2010, Ziad Nehme est membre de l'atelier lyrique international de l'opéra de Hambourg. Il est de suite engagé dans la troupe de l' opéra de Bremerhaven puis à Oldenburg. Il est régulièrement invité à chanter sur les scènes des opéras de Hambourg, Kiel et Kassel. De 2014 à 2015 il entre dans la troupe de l'Opéra National de Mannheim.

Ziad Nehme a déjà chanté, au concert ou à la scène, dans de nombreuses salles en Europe et dans son pays natal. Il a collaboré avec l'orchestre philharmonique national du Liban, l'orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l'orchestre philharmonique de Varsovie et l'orchestre philharmonique de Hambourg, sous la direction de chefs renommés tels que Simone Young, Dan Ettinger, Alessandro de Marchi, Michael Schønwandt, Peter Schneider, Stefan Soltesz et Dennis Russel Davies. Son répertoire de musique sacrée inclut, outre Élie de Mendelssohn et l'Évangéliste dans la Passion selon Saint-Jean de Bach, les roles de soliste dans des oratorios de Haydn, Mozart, Schubert, Vivaldi, Beethoven et Rossini.
Il a interprété en récital des cycles de mélodies tels que le Voyage d'Hiver ou la Belle Meunière de Schubert, ainsi que le Liederkreis op.24 de Schumann.

Son répertoire opératique comprend des rôles aussi variés que le Comte Almaviva, Ferrando, Don Ottavio, Basilio, Choeur masculin dans le Viol de Lucrèce, le cygne dans Carmina Burana, Néron dans Agrippine de Handel, Monostatos, Goro, Bob Boles, le Scribe dans Khovancchtchina, le Balourd Miteux dans Lady Macbeth de Mtsensk, le Portier dans Mort à Venise, Boni dans die Csardasfürstin et Otto Siedler dans L'Auberge du Cheval Blanc.
A Mannheim, on a pu apprécier Ziad Nehme dans les roles de Camille de Rosillon dans la Veuve Joyeuse, Truffaldino dans l'Amour des Trois Oranges, Natale dans la première mondiale de l'oeuvre de Lucia Ronchetti l'examen de Minuit, (prodution primée meilleure première de l'année 2015 par le magazine spécialisé Opernwelt), le Comte Almaviva, le Marquis dans le Joueur de Prokofiev, ainsi que le premier Juif dans Salomé et divers roles dans Othello, Parsifal et Ferne Klang de Schreker. Il poursuit en tant qu'invité sa collaboration avec les opéras de Mayence et Hambourg.

A partir d'octobre 2016, Ziad Nehme sera Rogelio dans la première de l'Ombre de Venceslao de Martin Matalon, qui partira en tournée sur un grand nombre de scènes d'opéras francaises, dont Rennes, Toulon, Reims, Marseille, Bordeaux et Montpellier. Egalement dans la saison 2016/17 il donnera un récital Benjamin Britten au festival Beirut Chants, chantera dans la création Tamass au Staatstheater Mainz et debutra le rôle de Alfred dans la Chauve-Souris de Strauss au Neue Eutiner Festspiele.

media
gallery
press
contact

www.ziadnehme.com, all rights reserved